Accueil arrow Historique Eglise
Eglise Evangélique de Saint Denis, La Réunion (974)
Saint Denis (974)
Accueil
Plan d'accès
Qui sommes nous ?
Historique Eglise
Contact
Programme
Evènements
Activités
Le culte
Clubs de la Bible
Chorale
Aventure Formation
Infos Légales
Confession de foi
Statuts
Milekla association
Milekla Statuts
La Réunion
Eglise du Port
Liste des Eglises Evangéliques
 
 
 
Historique de l'Eglise

Historique

Tout au long de l'Histoire de l'Eglise, des groupes de chrétiens ont cherché à vivre fidèlement leur foi. Ainsi naissaient parfois en marge des Eglises établies des communautés qui tentaient de retrouver la simplicité des Eglises primitive, s'attachaient à l'Ecriture et témoignaient de leur foi.

La réforme protestante, au seizième siècle, redonnait à la Bible la première place, place occupée alors par le clergé et la tradition. Grâce à l'invention de l'imprimerie, la Bible était plus largement diffusée parmi la population. Les assemblées "anabaptistes" (C'est ainsi que l'on désignait ceux qui baptisaient les chrétiens adultes) soulignaient l'importance du baptême. Cent ans plus tard les prédicateurs "piétistes" mirent l'accent, dans leur enseignement, sur la nécessité d'une expérience personnelle de la repentance et du pardon, ce que nous appelons la conversion.

Au siècle suivant, le mouvement méthodiste, en Angleterre et en Amérique du Nord, et au dix-neuvième siècle, de grands évangélistes amenaient à la foi des foules immenses et fondaient les premières missions protestantes à travers le monde entier.

Avec bien d'autres Eglises, les communautés évangéliques implantées à la Réunion veulent suivre les traces de tous ces croyants attachés à la Parole de Dieu.

C'est au début des années soixante-dix que les premiers groupes de chrétiens évangéliques ont vu le jour dans l'île. Le 10 avril 1974, l'association "Eglise évangélique de la Réunion" était officiellement reconnue par la préfecture.

Seize ans plus tard, le moment était venu de donner aux différentes assemblées de l'île une plus grande liberté en tant qu'association. Le 25 avril 1990, l'"Eglise Evangélique de la Réunion" changeait de titre pour s'appeler : "Eglise Evangélique de Saint Denis". Les autres communautés (à St. Benoît, Bras-Panon, St. André, Le Port / St. Paul, St. Pierre, Le Tampon, et St. Joseph) devenaient autonomes, tout en gardant entre elles un lien étroit sur le plan spirituel.

Pour maintenant et pour l'avenir, notre ambition en même temps que notre prière est que le Seigneur nous aide à rester fidèle et à nous "conduire d'une manière digne de l'appel qu'il nous a adressé" selon Ephesiens 4.1.

 
 
   
     

 
 
© 2009 Eglise Evangélique de Saint Denis, La Réunion (974)