Confession de foi

Ce que nous croyons

1 - LA BIBLE
2 - DIEU
3 - JESUS-CHRIST
4 - LE SAINT-ESPRIT
5 - L'HOMME ET LE SALUT
6 - EGLISE UNIVERSELLE et EGLISES LOCALES
7 - L'AU-DELA
8 - L'ETAT
9 - SYMBOLE DES APOTRES


Ce document est une sorte de "vitrine" derrière laquelle sont exposées, au yeux de tous, les vérités que nous considérons comme les fondements de la foi chrétienne.
Dès les premiers temps de l'histoire du christianisme, elles ont été enseignées, reçues et transmises fidèlement de génération en génération. C'est avec respect et reconnaissance qu'à notre tour nous voulons les confesser.

CONFESSION DE FOI

1 - LA BIBLE


Nous croyons à la divine inspiration, plénière et verbale, des Saintes Ecritures, la Bible (2Tim.3:16,17; 2Pi.1:19,21), constituée de 66 livres de l'Ancien et du Nouveau Testament (Deut.4:2; Apo.22:18,19), seule Parole écrite de Dieu, totalement exempte d'erreur dans sa rédaction originale, révélation spécifique, unique autorité souveraine et infaillible en matière de foi et de vie (Mat.5:17; 22:29; Rm.15:4; Mat.24:35).

2 - DIEU


Nous croyons en un seul Dieu (Esa.43:10; ICo.8:6; Eph.4:4-6), éternel (Ps.90:2), infini (2Chro.6.18) et tout puissant (Gen.17:1): Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes de la même nature divine (Mat.28:19 -en un seul nom-) et ayant chacune des offices distincts (Eph.2:18; 2Co.13:13; Gal.4:4-6).
Nous croyons que Dieu le Père est l'auteur de son dessein éternel, qu'il se révèle de façon générale dans sa création. Il la gouverne par son conseil et selon sa providence (Rm.11:33-36; Eph.3:11; ICo.15-28; Ex.20:11; Apo.4:1 lb; Ps.19:2-4 ; Rm. 1:20).

3 - JESUS-CHRIST


Nous croyons en Jésus-Christ, notre Seigneur (l Co.12:3), à sa préexistence éternelle (Col.1: 17). Il est venu en chair (Jn.1:1, 14,18), né de la vierge Marie (Mat.1:18; Le. 1: 1,34-3 5).
Nous croyons à sa parfaite divinité (Jn.1:1; 14:18; Col.2:9; Heb.1:3,6,8); à sa parfaite humanité exempte de péché (Heb.4:15), à son enseignement (Mat.28:20), à ses miracles (Jn.10:38), à sa mort expiatoire et rédemptrice, à elle seule pleinement suffisante pour sauver les pécheurs (IJn.2:1,2; Heb.9:12; 10: 14), à sa résurrection (Mc.16:6: Lc.24:39) et à son ascension corporelle (Act.1: 11).
Nous croyons à son ministère actuel de Souverain Sacrificateur, dès l'ascension (Rm.3:31-34; Heb.4:14; 8:1,2), à son unique médiation auprès du Père (ITim.2:5).
Nous croyons que c'est par Jésus seul que l'homme peut être sauvé (Act.4:12) et qu'en son seul nom le croyant peut prier (Jn.14:13).
Nous croyons à son retour personnel et visible, dans la puissance et la gloire (Mat.24:30) pour juger et pour régner (Act.17:31; Mat. 16:27,28; IPi.4 :5; Apo.22:12).

4 - LE SAINT-ESPRIT


Nous croyons en l'Esprit Saint, à sa divinité (Act.5:3,4) et à sa personnalité éternelle (Jn.16:13-15). Dès la repentance et la nouvelle naissance, il demeure en tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Rm.8:9; lCo.12:13). Nous croyons à l'action du Saint-Esprit dans l'Eglise, accordant à chaque enfant de Dieu le pouvoir de vivre une vie sainte (2Co.3:17,18; IPi.4:2-4), de rendre témoignage et de servir Jésus-Christ par sa puissance (Act.1:8; 1 Pi2:9) dans son Eglise et dans le monde.
Nous croyons que la loi divine est écrite dans le coeur du croyant et que l'onction du Saint-Esprit la lui fait comprendre.
Nous croyons que le Saint-Esprit distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du corps de Christ, en vue de l'édification commune (1 Cor. 12:4-1 1; Rm. 12:3-8; 1 Pi.4:10,l 1).

5 - L'HOMME ET LE SALUT


L'homme : Nous croyons que Dieu a créé l'homme à son image (Ge.1:26,27).. Il l'a créé libre, saint et jouissant de la communion avec lui-même (Ge.2). Il occupe une place supérieure parmi les créatures de Dieu (Ps.8:5-9).

A l'instigation de Satan, le premier homme s'est séparé de Dieu par désobéissance consciente, perdant ainsi son état initial (Gen.3). En conséquence, l'humanité tout entière a été entraînée dans cette chute (Rm.5:12-21). Elle demeure sous la domination de Satan (Jn.8:44), dans la révolte contre Dieu (Eph.2:1-2): toutes ses facultés sont corrompues (Rm.3:10-20). L'homme est désormais sous le coup de la condamnation du Seigneur (Gen.2:17).

Le salut : Nous croyons que la justification et le salut de l'homme s'opèrent par la seule grâce de Dieu en Jésus-Christ et sont reçus uniquement par la repentance et par la foi en lui (Eph.2:4,5,8). Ce salut ne s'obtient pas par les oeuvres (Eph.2:9) ni par l'observation de la loi (Rm.3:27,28; Gal.3:2-5; Col.2:16,17) ni par d'éventuels sacrements, mais par la foi seule (Rm.3:30) en vertu du sang versé par Jésus-Christ (Rm.3:24,25). Nous croyons que par le Saint-Esprit l'homme régénéré produit alors des oeuvres bonnes attestant la réalité de sa foi (Eph.2: 1 0; Tite.2:11-14; Jc.2:14-26).

6 - EGLISE UNIVERSELLE et EGLISES LOCALES


L'Eglise Universelle : Nous croyons que l'Eglise universelle est le corps de Christ (ICo.12:12,13), composé de tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Act.2:47) en tous lieux et en tous temps (Rm.4:16). Nous croyons que l'unité véritable de l'Eglise est dans son unique Chef, Jésus-Christ (Col. 1: 18a); elle est l'oeuvre du Saint-Esprit seul (Eph.4: 1 6). Nous croyons que l'Eglise a pour but suprême de glorifier Dieu (Eph.1:5,6). Sa mission est de faire des disciples par l'évangélisation du monde entier jusqu'au retour du Seigneur Jésus-Christ (Mat.28:19,20; Mc. 16:15).

Les Eglises locales : Nous croyons que l'Eglise universelle trouve son expression visible dans les Eglises locales (I Co.1:2, "en quelque lieu que ce soit" ), constituées d'après l'exemple et les enseignements du Nouveau Testament (2Tim.3:14,15; ICo.14:33b, 16:1).

Deux signes ont été ordonnés pour le croyant : le baptême par immersion, image de sa mort et de sa résurrection avec Christ (Mat.28:19; Act.2:41; 8:12); le repas du Seigneur, sous les deux espèces ; commémoration, 'jusqu'à ce qu'il vienne", de l'oeuvre accomplie par Jésus-Christ sur la croix, "une fois pour toutes" (lCo.11:23-26; Heb.10:10- 14).

Nous croyons que la direction de chaque Eglise locale est confiée par le Seigneur aux hommes qu'il appelle et qualifie par les dons spirituels nécessaires à l'exercice de leur ministère (Act.14:23; Rm.12 :4-8 ; lPi.4:11). Cependant, l'appel, les dons et la reconnaissance de leur charge ne leur confèrent ni suprématie ni pouvoirs spéciaux. (Act.10:25,26; Gal.2:11; Col.2:8).

7 - L'AU-DELA


Nous croyons à la résurrection de tous les hommes (Jn.5:28,29 Act.10-42). Ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie éternelle (Jn.11:25-, IPi:3-5) et ceux qui sont perdus pour le jugement, suivi du châtiment éternel (Jn.5:29; Mat.25:46).

8 - L'ETAT


Nous croyons que les autorités civiles ont été instituées par D le bien-être moral et la paix des nations et qu'il ordonne aux croyants s'y soumettre (Mat.22.17 2 1; Rm. 13:1-7; ITim.2:1-4). Toutefois, en cas de conflit entre la volonté de Dieu et la loi des hommes, l'obéissance de Dieu dans sa parole prévaut (Act.4:19; 5.29).

9 - SYMBOLE DES APOTRES


Depuis sa rédaction au début du troisième siècle, un texte de confession de foi a rassemblé l'ensemble des chrétiens. Avec eux, nous disons

Je crois en Dieu,
Le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ,
Son Fils unique, notre Seigneur,
Qui a été conçu du Saint-Esprit,
et qui est né de la vierge Marie.
Il a souffert sous Ponce-Pilate
Il a été crucifié ;
Il est mort;
Il a été enseveli;

Il est descendu au séjour des morts;
Il est monté au ciel;

Il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant;
de là il viendra pour juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit- Saint

Je crois
La sainte Eglise universelle,
La communion des rachetés du Seigneur,
La rémission des péchés,
La résurrection d'entre les morts et la vie éternelle.
Amen